Site en cours de mise à jour
Depuis octobre 2023, notre équipe s’est enrichie de trois nouvelles professions paramédicales : les diététiciennes, les psychologues et les physiothérapeutes. Jusqu’alors composée exclusivement de médecins, notre structure devient ainsi plus représentative de la prise en charge interdisciplinaire que nous proposons aux personnes souffrant d’obésité.
En conséquence, le site est actuellement en cours de réactualisation afin de refléter cette évolution importante.
Les informations disponibles sont toujours consultables, et de nouvelles pages seront ajoutées progressivement.
Par ailleurs, nous préparons activement notre premier Symposium qui aura lieu le 9 octobre 2025 à Genève. Plus d’informations et les modalités d’inscription sont disponibles sur notre site.
Merci de votre compréhension et à bientôt pour découvrir une nouvelle version plus complète et à jour !
Physiothérapeutes
Bouger mieux pour vivre mieux

Dans la prise en charge de patients qui ont un objectif de gestion du poids, la physiothérapie jour un rôle primordial en agissant non seulement sur les aspects physiques, mais aussi sur la prévention des complications et l’amélioration du bien-être général.
La prise en charge vise à améliorer la santé globale des patients, à réduire les comorbidités associées (comme le diabète de type 2, l’hypertension artérielle ou l’arthrose), et à favoriser une meilleure qualité de vie. Le rôle du physiothérapeute est essentiel pour aider les patients à retrouver une mobilité fonctionnelle, à diminuer la douleur liée à l’excès de poids, et à adopter un mode de vie plus actif de manière sécuritaire et progressive.
La mise en place du suivi intervient dans les différents stades de l’obésité comme par exemple dans la préparation et le suivi post-opératoire des patients ayant recours à la chirurgie bariatrique, en les aidant à récupérer plus rapidement et à intégrer une activité physique régulière dans leur quotidien.
La réussite de la prise en charge physiothérapeutique de l’obésité repose en grande partie sur la motivation et l’implication active du patient.
En effet, l’obésité étant une pathologie chronique souvent liée à des habitudes de vie ancrées depuis longtemps, il ne suffit pas de proposer un programme d’exercices : il est essentiel que le patient y adhère pleinement, de façon durable.
Le rôle du physiothérapeute est donc aussi d’accompagner, valoriser les efforts, et renforcer cette motivation à travers des objectifs réalistes, mesurables et adaptés aux capacités de chacun.
En construisant une relation de confiance, en adaptant les exercices au jour le jour et en célébrant les progrès, même minimes, le professionnel favorise une dynamique positive qui soutient la persévérance du patient.
Axelle Baud -Grasset
Physiothérapeute
Exo Thérapie
Quai du Seujet, 20
1201 GENEVE
Tél : 078 442 23 21
Adrian Foulkes
Informations à renseigner
David Ruiz Del Rio
Informations à renseigner
Sébastien Weil
Informations à renseigner