Martine 45 ans

Pourquoi décider un jour de perdre du poids ?

 

Depuis ma tendre enfance je souffre de surpoids…..souffrir n’est pas du tout le bon mot. A aucun moment mes parents m’ont fait ressentir que j’avais un problème, au contraire j’ai toujours été aidé à surmonter les moqueries et autres petits désagréments que l’on subit quand on n’est pas dans la norme. Si je voulais perdre, en parler ou perdre du poids, mes parents ont toujours été à l’écoute. Alors pourquoi un jour on veut perdre du poids ?

Me concernant, à l’adolescence j’ai commencé à rêver de me débarrasser de ces kilos superflus qui m’empêchaient de rentrer dans un magasin de vêtements et de me sentir à l’aise. Puis vint la vie professionnelle et ses dégâts collatéraux : stress, conflit avec des collaborateurs et toutes ces choses inhérentes à la vie extra-familiale (qui est pour ma part un cocon de bien-être et de douceur), les kilos s’accumulent dû à un phénomène de compensation alimentaire de chose que l’on n’ose pas extérioriser (et comme j’en avais déjà en réserve, des kilos, le résultat était pas très réjouissant). Un jour mon futur mari n’en pouvant plus de m’entendre de me plaindre de ma situation professionnelle me dit «  soit tu fais quelque chose, soit je ne veux plus jamais t’entendre parler de ces problèmes ». Et me voilà à prendre rendez-vous chez l’infirmière en santé publique de mon employeur, s’en suit une série de rendez-vous avec la psychologue du travail qui met des mots sur une série de problèmes auxquels je devais faire face. Tout une liste d’action à entreprendre du point de vue professionnel en est ressorti et elle m’a demandé qu’est-ce que j’aimerais faire pour moi qui me tiendrait l’esprit un peu éloigner des tracas professionnels, et de but en blanc,  je lui ai dit « maigrir ». De ce jour là je suis suivie par des professionnels qui me permettent de mettre des mots sur mes angoisses, qui m’aident à gérer au mieux mon problème (car même si ça n’a jamais été traité comme un problème, c’en est un). Suivi par une nutritionniste et une diététicienne au début, il s’en est suivi une perte de poids de 17 kg en environ deux ans (poids de 77kg à l’arrivée), une prise de conscience de ma façon de fonctionner, de mes faiblesses et mes forces, une acceptation de ces faiblesses et de ces forces et un apprentissage pour les exploiter au mieux. Sans ce suivi par des professionnels je ne crois pas que j’aurais pu d’une part perdre du poids (avoir une deadline pour un contrôle est très motivant, surtout quand les personnes auxquelles on a à faire vous veulent du bien) et d’autre part apprendre à gérer mes émotions et mes réactions de façon à ne pas me nuire en prenant du poids.

Depuis, deux grossesses sont passées par là avec à nouveau une prise de kilos qui ont du mal à disparaître. Après une période où je pensais pouvoir remettre en place exactement le même système qu’avant mais seule, je me suis rendue compte que le poids n’augmentait plus mais que je me laissais facilement dorloter par de petites récompenses en cours de journée pour compenser la fatigue d’une vie professionnelle et familiale intense, donc découragement et envie de tout laisser tomber au risque de partir dans une dérive qui tôt ou tard se paye.

J’ai donc repris contact avec le nutritionniste et grâce à cette bouée qui me permets de mettre des mots sur mes façons de fonctionner et du coup d’en prendre conscience, de calmer mes angoisses de mère rondouillette envers ses deux fillettes et leur alimentation. Du coup nous avons mis en place un suivi une fois tout les deux mois et ça me permet d’avoir un cadre rassurant (car pas lâchée dans la nature) et d’avoir la balance qui recommence à pencher dans le bon sens avec des petites pertes de poids (rien de spectaculaire mais rassurante).

Voici mon expérience et la certitude que l’excès de poids n’est pas une maladie comme une autre, je ne me considère en aucun cas comme quelqu’un de malade mais comme quelqu’un en lutte constante pour ne pas se faire du mal, il suffit de trouver une modalité qui permet de rendre cette lutte pas trop pesante et d’en faire un atout. Une chose m’agace profondément c’est d’entendre dire qu’il suffit de pas manger autant pour maigrir…. C’est le discours de gens n’ayant jamais eu à affronter une conséquence dont la cause est très difficile à appréhender et à gérer.